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L’Hospitalisation A Domicile, HAD39

Vous êtes au cœur
des préoccupations

Sur le département
du jura

7j/7 - 24h/24

Secrétariat du lundi
au vendredi de 8h00 à 17h00

HAD 39 - Prise en charge et déroulement d'admission d'un patient

Pour qui ?

  • Quel que soit votre age
  • Si vous êtes atteints
    d'une maladie grave,
    aigüe ou chronique
  • Que vous soyez chez vous,
    en EHPAD ou dans un
    établissement social
    ou médico-social.

Pourquoi ?

L’Hospitalisation A Domicile, permet d’assurer à votre domicile, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés, d’intensité et de nature hospitalière. L’HAD39 assure la continuité des soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne au quotidien dans votre univers aux côtés de vos proches.
Prise en charge par HAD, vous seriez hospitalisés en établissement de santé avec hébergement.

La qualité de l’hôpital, le confort à la maison

Zoom
sur vos droits
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contactez l'had39
Secrétariat du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
7j/7
24h/24

Comment ?

Respect de votre libre choix et de votre aidant

Votre consentement et/ou celui de votre entourage est impératif.
L’hospitalisation dans votre lieu de vie est un choix.
Le projet de soins personnalisé est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire, vous et/ou votre représentant légal lors de votre admission. Il est communiqué à votre médecin traitant pour validation et à vos intervenants.

  • 1

    La demande

    Prescription par votre médecin traitant ou médecin hospitalier.

    Enregistrement et priorisation de la demande.

  • 2

    L'évaluation

    Évaluation médicale, paramédicale et sociale

    - Visite à l’hôpital, à domicile et / ou dans votre lieu de vie par l’infirmier réfèrent
    - Contact avec le patient et / ou son représentant légal

  • 3

    La pré-admission

    Organisation et coordination de la mise 
    en place de l’hospitalisation à domicile

    - accord du patient et / ou de son représentant légal
    - accord du médecin traitant, infirmiers, SSIAD…

  • 4

    L'admission

    Entrée à l'HAD.

Déroulement de la prise
en charge au domicile

  • 1

    Le premier jour
    d'intervention

  • 2

    Au cours
    de l'hospitalisation

  • 3

    Fin de votre
    HAD

1

Le premier jour
d'intervention

L’infirmier référent HAD vous explique à votre domicile les modalités de la prise en charge et le déroulement du séjour.

  • - Présentation de l’HAD39 et des différents intervenants Qu'est ce que l'HAD 39
  • - Remise du livret Voir le livret d'accueil
  • - Mise en place de votre dossier

    Création d’un dossier (numérique et papier) contenant les documents de votre suivi.

  • - Élaboration de votre projet de soins personnalisé
  • - Vérification des informations nécessaires à la continuité des soins

Le matériel nécessaire à votre hospitalisation est livré à votre domicile par des prestataires de matériels partenaires de l’HAD39.

L’infirmier référent propose une formation aux professionnels de santé en cas de mise en place de matériels spécifiques.

2

Au cours
de l'hospitalisation

Coordination médicale

Le médecin de l’HAD se met en relation avec votre médecin traitant et si nécessaire avec les spécialistes. Votre prise en charge repose sur un travail de collaboration entre ces différents professionnels.
Le médecin HAD se positionne sur votre prise en charge et assure une permanence téléphonique.
Il se déplace au domicile en fonction de la situation.

Coordination paramédicale

L’infirmier réfèrent de votre prise en charge est en permanence en relation avec les professionnels du domicile : il est l’interlocuteur privilégié durant votre séjour.

  • Il veille à ce que les soins dispensés soient adaptés à votre projet de soins personnalisé.
  • Il vous contacte dès le lendemain et réalise un bilan téléphonique avec vos intervenants afin de réadapter votre prise en charge en prenant en compte vos besoins, vos attentes et celles de votre entourage.
  • Il organise des réunions de coordination avec l’ensemble des professionnels de santé qui interviennent à votre domicile durant votre hospitalisation.

Un infirmier de soins de l’HAD39 réalise une consultation à votre domicile chaque semaine.

  • Il fait le point sur votre état de santé.
  • Il évalue avec vous et/ou vos proches que les soins proposés soient adaptés à vos besoins.
  • Il transmet les informations nécessaires à la continuité des soins aux différents professionnels de santé concernés (paramédicaux et médicaux).

En dehors de ces temps programmés, un infirmier de l’HAD peut intervenir en cas de difficultés liées à votre prise en charge (altération de votre état général, douleurs, matériels…).

Prise en charge psychologique et sociale

L’assistante sociale travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et les autres services sociaux. Elle est à votre disposition et à celle des familles tout au long de la prise en charge en hospitalisation à domicile.

L’accompagnement psychologique est essentiel ; le psychologue travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et intervient à votre domicile. Le psychologue peut assurer à votre demande votre suivi et / ou celui de votre entourage.

Il peut vous aider à rédiger vos directives anticipées.

Vous pouvez les rencontrer, à votre demande, à tout moment de votre prise en charge en vous rapprochant de l’infirmière référente en charge de votre suivi ou en appelant le 0384870342.

3

Fin de votre
HAD

Elle est décidée conjointement entre votre médecin traitant et le médecin coordinateur HAD.

Vos besoins pour la continuité des soins sont évalués.

L’HAD39, dans le cadre de son lien ville-hôpital, coordonne la mise en place d’un relais s’il s’avère nécessaire.

Les garanties 
de l’Hospitalisation À Domicile

Le coordination et la continuité des soins 7j/7 et 24h/24

Des soins adaptés, personnalisés et réévalués tout au long de l’hospitalisation à domicile.

  • La qualité

    La qualité

    Comme les hôpitaux et les cliniques, les établissements d’Hospitalisation à domicile (HAD) sont des établissements de santé, soumis aux mêmes exigences de qualité et de sécurité des soins ; certifiés par la Haute Autorité de Santé.

    Respect de la Charte du patient pris en charge en Hospitalisation à Domicile

  • L'accessibilité

    L'accessibilité
    Prise en charge des frais par l’Assurance Maladie

    Quels que soient votre âge et vos ressources financières, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile. Vous n’avancez pas de frais puisque 100 % des soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, comme lorsque vous êtes à l’hôpital ou en clinique.

  • La proximité

    La proximité

    Être hospitalisé à domicile, c’est bénéficier de soins chez vous, dans un cadre familier auprès de vos proches, en préservant votre autonomie. Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié tout au long de votre hospitalisation.

Qu'est-ce que l'HAD ?

Ils témoignent

Professionnel de santé

Antoine Le Moulec

Médecin
coordinateur en HAD

Professionnel de santé

Béatrice Perigault

Infirmière
coordinatrice en HAD

Patient

Jean-Marie V.

Patient

Aidant

Bertrand R.

Aidant

Professionnel de santé

Céline Le Clanche

Infirmière
libérale

Professionnel de santé

Laurence Bernard-Moreel

Médecin
généraliste

Hospitalisé chez soi.
Regards croisés sur l’hospitalisation à domicile

À travers six portraits, la FNEHAD a souhaité donner la parole aux acteurs de l’hospitalisation à domicile, qui la vivent et la rendent possible au quotidien en fixant un instant, mais également en transmettant leur histoire.
Exposition réalisée par la FNEHAD
Photographies : © Sabine Raillard 
MAI 2016

Site de la FNEHAD
  • Médecin
    coordinateur en HAD

    Antoine Le Moulec

  • Infirmière
    coordinatrice en HAD

    Béatrice Perigault

  • Patient

    Jean-Marie V.

  • Aidant

    Bertrand R.

  • Infirmière
    libérale

    Céline Le Clanche

  • Médecin
    généraliste

    Laurence Bernard-Moreel

Une question ? Un renseignement ? N'hésitez pas à nous contacter Secrétariat du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 03 84 87 03 42
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